Ce que nos clients ont construit

 

Nos maîtres d'ouvrage ont réalisé un grand rêve de vie, voire le plus grand, avec l'acquisition de leur propre maison.

Plus de 30.000 maîtres d'ouvrage nous ont accordé confiance et ont réalisé avec nous leur maison de rêve rapidement et simplement.
Nous avons regroupé pour vous une petite sélection des différents projets de construction et nous vous proposons ainsi de vous faire une idée de nos prestations.


Plus de 150 de nos clients suisses habitent ici


Vous aussi, profitez de nos plus de 30 ans d'expérience en Suisse

Les maîtres d'ouvrage HANSE HAUS confient leur histoire de l'acquisition de la maison

Maison passive à économie d'énergie, planifiée de manière individuelle

Au Luxembourg, le couple formé par Marc Muller et Iris von der Heyden a fait démolir son ancienne maison pour construire avec Hanse Haus une maison passive très économe en énergie. Pour le couple, le choix du standard des maisons passives était une évidence: «D'une part, car nous souhaitons préserver les ressources pour les générations à venir, et d'autre part, parce que nous ne savons pas ce qui nous attend si les coûts énergétiques continuent d'augmenter.» Pour nous, construire en veillant à optimiser le rendement et la consommation énergétique, c'est aussi une question de préservation de valeur.» Comme ces maîtres d'ouvrage sont très pris par leur travail, l'éventail de prestations très complet proposé par Hanse Haus a joué un rôle capital dans le choix de l'entreprise. «Nous nous sentions entre de bonnes mains, et pendant les phases de planification et de construction, toutes les personnes impliquées nous ont accompagnés en faisant preuve d'une grande compétence.» Les clients avaient tellement confiance en Hanse Haus qu'ils sont partis en vacances pendant les travaux. Et ils n'ont pas été déçus: «A notre retour, la maison était construite, et ce, de manière très professionnelle.» Un souvenir inoubliable.»

 

 

La maison préfabriquée de la musique et des sons

HANSE HAUS a réalisé à Ostseebad Ahrenshoop un exemple d'architecture extraordinaire, planifiée librement. Le maître d'ouvrage Lutz Gerlach avait depuis le début une idée claire de l'aspect de son nouveau domicile: le compositeur et producteur de musique voulait créer une maison de l'écoute et des sons, une «galerie des sons», comme il l’appelle, étroitement liée à l'organe humain de
l'ouïe. C’est ainsi que le plan d'ensemble de la maison à toit monopente s'apparente au contour d'une oreille. Les pièces d'habitation se trouvent à l'étage et sont conçues pour une famille de trois personnes, le rez-de-chaussée comprend un grand studio d'enregistrement insonorisé, divers bureaux, un appartement indépendant et une zone de retrait pour vivre la musique intensément. L'artiste donne régulièrement des concerts dans la «galerie des sons». Ceux qui souhaitent aller à un concert dans une maison HANSE HAUS pendant leurs prochaines vacances au bord de la mer Baltique trouveront toutes les dates sur le site internet du musicien: www.lgm-records.de

 

 

Des solutions créatives, pour des têtes créatives

Les personnes dont la profession est en rapport avec le design et les belles choses de la vie sont évidemment très exigeantes en termes d'esthétique et de style. Ce n'est donc pas étonnant que la femme maître d'ouvrage, créatrice de tissus et auteur, ait souhaité réaliser ses propres idées d'aménagement dans la maison préfabriquée. Lors de la mise en œuvre de concepts d'habitation individuels, le savoir-faire de Hanse Haus a offert aux clients l'opportunité de réaliser leur conception de la maison idéale sans devoir faire de compromis. C'est sur un magnifique versant légèrement en pente que le couple, avec l'aide de Hanse Haus, a planifié la construction d'une maison moderne à toit plat, offrant non seulement un espace d'habitation, mais également des ateliers où la créatrice pourrait travailler. De grandes surfaces vitrées orientées sud laissent pénétrer la lumière dans les pièces créant une agréable atmosphère de vie et de travail. Depuis les grands balcons et loggias, les maîtres d'ouvrage ont une vue magnifique sur la ville pour s'inspirer. Parfait pour terminer tranquillement la journée en profitant du coucher du soleil et refaire le plein d'énergie.

 

 

Maison passive certifiée en Grande-Bretagne

Après avoir reçu les premières offres d'assainissement énergétique de son ancienne maison, notre maître d'ouvrage (la famille Stent) s'est rapidement rendu compte que la solution la plus économique était celle de construire une nouvelle maison énergétiquement efficace. Autre avantage: La maison préfabriquée peut être conçue de manière individuelle selon vos souhaits. «Nous avons été durablement impressionnés par la possibilité fournie par Hanse Haus de construire selon nos propres souhaits, ainsi que par les standards de qualité élevés de ce fabricant allemand.», déclare le constructeur, Richard Stent. «Et la possibilité d'appliquer le standard des maisons passives a été pour nous le petit plus qui fait toute la différence.» La maison préfabriquée des Stent a été certifiée officiellement «maison passive» par le Passivhaus Institut de Darmstadt.

 

 

Un terrain constructible difficile mais utilisé de manière optimale

Dans le Tirol du Sud aussi, les maîtres d'ouvrage choisissent la qualité Hanse Haus. Notre client Wilfried Pertinger est extrêmement satisfait de son choix: «La maison préfabriquée est innovante, élégante, astucieuse et moderne – exactement comme j'imaginais mon domicile. Le rapport qualité-prix était lui aussi excellent et l'équipe Hanse m'a très bien conseillé, de l'aménagement de l'espace à l'éclairage, en passant par la construction efficace sur le plan énergétique.» Son architecture est adaptée au versant abrupt sur lequel elle est située. La cuisine et le salon forment une pièce à vivre ouverte située au dernier étage, et sont équipés d'une grande baie et d'une terrasse spacieuse. Les chambres à coucher se trouvent à l'étage du dessous, la cave et le garage sont au sous-sol. «La planification de la maison à basse consommation a permis d'exploiter au maximum le terrain qui est en pente raide».

 

 

Une villa unique en style classique


«La qualité, le prix et le fait d’avoir un interlocuteur seulement pour la maison réalisée exactement selon mes souhaits, tout cela m'a convaincu», affirme le maître d'ouvrage de la villa préfabriquée d’une surface impressionnante de 350 m² lorsqu'il parle de sa décision de construire avec HANSE HAUS. En connaisseur du secteur immobilier qui gère maintenant ses biens immobiliers après son activité professionnelle de capitaine de navire et pilote, il a apprécié le déroulement sans heurts de son projet et les bonnes propriétés d'économie d'énergie. Premier bilan trois ans après l'emménagement: Grâce à la construction thermo-isolante, à une pompe à chaleur géothermique et à l'installation de ventilation confort, les frais de chauffage restent faibles malgré des prix énergétiques toujours croissants. Perspectives sereines pour l'avenir.

 

Une fin heureuse grâce à HANSE HAUS

«La vie ne nous réserve pas toujours ce que l'on croit.» Les époux Schwarz, qui vivent dans une petite ville près Francfort, en connaissent un rayon. Leur maison de rêve, le cauchemar vécu pendant la construction, les reportages sur leur histoire rendue publique dans les médias. Et une  fin heureuse grâce à HANSE HAUS.

Les époux avaient une idée claire de leurs quatre murs: Une maison en bois dans un style colonial, avec une surface habitable de 200 m², clés en main,   «parce que nous sommes très pris professionnellement et que nous souhaitons nous occuper le moins possible de la construction de la maison». Ils ont trouvé la maison sur internet, proposée par un constructeur de maisons préfabriquées américain avec qui ils avaient signé un contrat. «Quelle naïveté», avoue aujourd'hui cette maman de deux enfants, «car nous n’avons pas fait vérifier l'entreprise par un avocat.» Les plans de construction ont donc été établis, les maîtres d'ouvrage ont payé et payé - et la date de construction était toujours repoussée. Finalement, le litige a été porté devant le tribunal.
A bout de nerfs, la famille s'est adressée à HANSE HAUS, «car nous n’avions entendu que du bien sur cette entreprise». Et tout est rentré dans l'ordre. «Les hommes de HANSE nous ont vraiment bien encadrés. Et bien qu’ils aient glissé notre commande entre d’autres commandes pour nous satisfaire plus rapidement, tous les délais ont été respectés.» Les époux ont choisi leur aménagement dans les salles d'exposition d'Oberleichtersbach de HANSE HAUS jusqu'au moindre détail – des prises électriques à la couleur du crépi extérieur. L’époux, âgé de 41 ans, se souvient parfaitement: «C’était bien organisé et nous avons bénéficié d’un conseil professionnel». Les souhaits particuliers ne posent en règle générale aucun problème à HANSE HAUS. «Les hommes de HANSE ont installé le dévaloir à linge sale. Nous avons planifié et monté le système d’aspirateur centralisé. En effet, Hanse ne le proposait malheureusement pas à l'époque.»

Fin 2003, après seulement six semaines de construction,  le toit de la villa a été posé. «Le fait d'avoir habité à l’époque sur le chantier avec notre petit enfant témoigne à quel point le temps pressait», raconte Claudia Schwarz. Aujourd’hui, elle vit certes, avec sa famille, dans une «magnifique maison» au climat fantastique, mais la plaie de l’histoire de leur maison individuelle qui a failli finir par un désastre reste encore ouverte. Faire construire une autre maison? Non, ils ne préfèrent pas cette option. «A moins que… mais seulement avec HANSE HAUS!»

 

 

La femme maître d'ouvrage remercie HANSE HAUS pour ce travail, la durée, la créativité et les propositions constructives, aussi pour la patience, le savoir-faire général et artisanal ainsi que pour la réalisation des (souhaits de) modifications et de bien plus encore; enfin,elle le remercie pour tout ce qui a contribué à réaliser le rêve de sa propre maison.

 

Elle est heureuse d'avoir pris la bonne décision avec HANSE HAUS! Elle a toujours eu l'impression de se sentir entre de bonnes mains et bien encadrée et se réjouit des nombreuses belles années à vivre dans la maison préfabriquée.

 

 

Lorsque les promesses de temps de construction rapides ne sont pas des promesses en l’air

«Six mois entre la signature et l'emménagement dans la propre maison». - «Foutaises», se dit Carlo Brickler lorsqu’il entendit cette phrase pour la première fois sur un salon au Luxembourg. Cela a cependant attisé sa curiosité; il emporta des prospectus sur cette entreprise de maisons préfabriquées HANSE HAUS qui lui était entièrement inconnue à l'époque et étudia cette documentation au calme. Ce qui l'a emballé: un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet, «et non plusieurs comme ici, où rien ne fonctionne bien». Le problème, dans toute cette affaire: Dans les brochures, on ne parle que   de maisons individuelles. Mais lui, il voit plus grand. Brickler demande et se voit répondre: «Tout est possible.» C’est le prélude d'une «fabuleuse histoire de construction». Quelque temps après, il expose son projet à des experts en Allemagne. La plupart des concurrents montrent peu d’intérêt pour ce projet: construire un immeuble là où son restaurant a brûlé, sur un terrain difficile. Ce dernier doit s'adapter à l’environnement, être finançable et permettre un emménagement rapide. En se répondant à la question «quels seraient mes désirs en tant que locataire?», le futur maître d'ouvrage considère qu’une bonne isolation phonique et thermique est importante. Par ailleurs, il préfère, à un chauffage au mazout ou au gaz, un chauffage à granulés de bois qui permette d’alimenter également les bâtiments adjacents. Et encore une fois, selon lui: «Tout est possible.» Certaines choses seraient juste une question de prix. «C’est avec un bon pressentiment» que Brickler s’est rendu à Oberleichtersbach pour qu’on lui explique comment ses attentes pouvaient être mises en œuvre. Puis il est sûr d'une chose: le prix pour cette maison regroupant sept appartements de 100 m² est justifié. La construction peut commencer – et se termine dans un temps record de huit mois seulement. Ce qui s’est produit entre temps: «du bon travail, on peut avoir confiance», quelques discussions concernant des détails, quelques souhaits de changements. «Chez Hanse, tout a toujours bien fonctionné», constate l’homme de 55 ans. Conclusion de ce maître d’ouvrage: Les locataires de ces appartements confortables sont satisfaits et lui, rassuré. Carlo Birckler peut confirmer les temps de construction très courts avec HANSE HAUS même si les bâtiments sortent de l’ordinaire. Selon sa propre expérience.

 

Il y a 30 ans à peine, c'était la bonne décision

Cela fait très longtemps que la famille I, du Luxembourg, a réalisé son rêve de posséder sa propre maison préfabriquée. «C'était il y a presque 30 ans, avec HANSE HAUS. Ça a été pour nous la bonne décision et nous ne l'avons jamais regretté», raconte cet ancien banquier. Alors que certains maîtres d'ouvrage se souviennent encore des dizaines d'années après de tous les désagréments qu'ils ont subis lorsqu'ils ont fait construire leur maison, le souvenir qui est resté gravé dans sa mémoire est celui de la manière dont il avait été impressionné par le déroulement sans accroc et le «montage extrêmement rapide» de ses quatre murs.

Le propriétaire de la maison individuelle ne doit pas réfléchir longuement pour se remémorer les critères qui avaient été à l'époque décisifs pour le choix d’une maison préfabriquée, et ce, alors que ses amis et sa famille le lui déconseillaient. «L'élément qui était important pour nous était que la maison ne mette pas trop de temps pour sécher afin de pouvoir emménager rapidement.» Par ailleurs, il ne souhaitait pas avoir affaire à toute une ribambelle d’artisans; il lui importait, au contraire, d’avoir «un seul interlocuteur, un seul responsable. Et celui de HANSE HAUS était vraiment très alerte; il a non seulement veillé au bon déroulement de la construction, mais il nous a aussi offert un formidable suivi par la suite afin de résoudre  très rapidement le moindre problème».
Si l’on considère que les possibilités d'information qui sont à notre disposition aujourd'hui (telles que l’internet, les séminaires de construction ou les expositions de maisons préfabriquées) étaient encore extrêmement limitées à la fin  des années 70, on peut conclure que la chance dans le choix du fabricant allemand au niveau des maisons préfabriquées a un peu eu son rôle à jouer. Le couple n'avait visité, à l'époque, que quelques maisons qui étaient en cours de construction ou qui venaient tout juste d'être achevées, non loin de chez eux, et il avait opté pour HANSE HAUS en raison du plan d’ensemble qui leur avait plu et qui, par rapport à des maisons conventionnelles, offrait une meilleure isolation thermique et bien entendu, pour des raisons de rapport qualité-prix.

Depuis presque 30 ans qu’ils vivent maintenant dans leur maison individuelle, leurs exigences et leurs attentes en termes d’habitation ont évolué. Des mesures de transformation sont prévues. «Nous n’avons fait que de bonnes expériences avec HANSE HAUS, pourquoi ne devrions-nous pas reconfier un mandat à la société qui connaît notre maison sur le bout des doigts et qui s’impose comme référence sur le marché depuis des décennies?» Les planifications sont en cours...

 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Nous vous aidons! Contactez-nous!

+49 (0) 9741 808-0

Demandez maintenant un catalogue de maisons